Démarche inductive

Je privilégie une démarche où les apprenants sont au cœur du processus d’apprentissage. En partant des expériences et des questionnements des participants, j’accompagne l’émergence des apprentissages, dans un espace où le dialogue et l’exploration collective permettent de faire émerger des solutions et des compétences adaptées à leurs contextes professionnels.

Méthodes actives

Pour maximiser l’implication et l’engagement des participants, j’utilise des méthodes actives qui mettent en action les capacités réflexives, critiques et créatives de chacun. Ces méthodes présentent un apprentissage interactif et immersif, où les participants ne se contentent pas d’écouter, deviennent acteurs de leur formation. La méthode expérientielle, qui repose sur l’apprentissage par l’action, permet aux apprenants de vivre des situations concrètes, de les analyser et de tirer des leçons directement applicables à leur pratique.

Techniques d’animation

Débat et discussion : pour confronter les points de vue et enrichir les réflexions collectives.
Brainstorming : pour encourager la génération d’idées et la résolution collective de problèmes.
Mise en situation et jeu de rôle : pour simuler des contextes professionnels et expérimenter les compétences dans des environnements proches de la réalité.
Photolangage : pour exprimer des concepts et des émotions à travers des images, facilitant ainsi l’analyse et la réflexion.
Exposé interactif : pour transmettre des connaissances tout en intégrant les contributions des participants.

Design Thinking : pour concevoir des solutions créatives aux problématiques professionnelles, en adoptant une approche centrale sur l’humain.
Storytelling : pour raconter et analyser des expériences ou des cas pratiques, favoriser l’appropriation des connaissances.
Hackathon : pour stimuler la collaboration rapide et la production d’idées ou de solutions en un temps limité.

Outils pédagogiques et supports

Mon approche pédagogique repose également sur l’utilisation d’outils variés et dynamiques, afin de s’adapter à différents styles d’apprentissage et rendre les formations plus interactives.

Diaporamas : pour structurer les informations et fournir un support visuel.
Vidéos et podcasts : pour diversifier les sources d’apprentissage et favoriser la compréhension par des exemples concrets.
Guides méthodologiques : pour accompagner les participants dans l’application pratique des concepts abordés en formation.
Outils collaboratifs : pour faciliter le travail de groupe, le partage d’idées et la co-construction des solutions.

Personnalisation et accessibilité

Chaque formation est conçue pour s’adapter aux spécificités des participants et des équipes. Je prends en compte leur profil, leurs styles d’apprentissage, et leurs attentes, afin de proposer un parcours pédagogique pertinent et efficace. J’intègre également une démarche inclusive, notamment pour les personnes en situation de handicap, en aménageant les contenus et les méthodes pour garantir l’accessibilité et l’égalité des chances.

Méthodes d’évaluation :

Analyse des résultats attendus : Avant la formation, une analyse approfondie des besoins est réalisée. Elle permet d’identifier les attentes spécifiques, les résultats attendus et des besoins en montée en compétences de chaque participant ou groupe.

Positionnement : En début de séance, cette évaluation permet de cerner les connaissances préalables des participants. Elle permet à la formatrice d’adapter la séance pour un meilleur résultat pour tous.

Feedbacks réguliers : Tout au long des séances, des feedbacks constructifs et personnalisés sont fournis. Ces retours immédiats permettent aux participants d’ajuster leur compréhension et d’améliorer leurs compétences en temps réel.

Evaluation des acquis au moment de la formation
L’évaluation des acquis est un élément clé de la démarche pédagogique proposée. Cette approche multidimensionnelle garantit une appréciation précise des  connaissances et compétences développées au cours des formations.

  • Quizz interactifs : intégrés au parcours, ces quizz vérifient la compréhension des concepts clés de manière ludique et engageante.
  • Évaluation entre pairs : les participants sont invités à échanger et à s’évaluer mutuellement, favorisant l’apprentissage collaboratif et le partage d’expériences à partir de grilles conçues par eux-mêmes.
  • Mise en situation : la mise en situation permet d’évaluer les compétences réelles des professionnels en observant leurs comportements et réactions face à des scénarios concrets, offrant ainsi un retour d’expérience précieux pour leur développement

Questionnaire de satisfaction : distribué à la fin de chaque formation, ce questionnaire papier permet aux participants d’exprimer immédiatement leur ressenti sur la formation.